Article publié dans l'Est Républicain le 29/12/14
«Nous avions vraiment envie de travailler et de toucher les plantes. De les produire nous-même. » Marie Laresche et Baptiste Riot viennent de lancer Menthe et Mélisse, leur entreprise de culture et de cueillette de plantes médicinales et aromatiques.
Installé à La Planée, le couple cultive sur 1,30 hectare une trentaine de plantes, certifiées de montagne et originaires du secteur, qu’il transforme et vend en direct. « J’ai toujours aimé
les plantes et la nature. Déjà au travers de mes études qui m’ont apporté des bases en phytothérapie puisque j’ai fait ma thèse sur le rôle des plantes pour lutter contre le surpoids et un
diplôme universitaire en phytothérapie, à Besançon », soutient Marie, qui est également pharmacienne, au sein de la pharmacie du Saugeais, à Gilley, dans laquelle elle participe notamment au
développement un rayon herboristerie. « On y soigne beaucoup avec les plantes et les huiles essentielles.
Pharmacienne et maintenant agricultrice
En quatre ans, ils ont donc monté ce projet ambitieux. Une période nécessaire notamment au passage d’un diplôme agricole, pour Marie, afin qu’elle puisse « s’installer ». « Nous aimons les plantes. Mais nous ne sommes ni l’un ni l’autre enfant d’agriculteurs. Il fallait une formation, cela ne s’invente pas. »
Leur passion commune pour les richesses de la nature colle bien, en prime, avec leur attrait pour le Bio. Puisque dès leur implantation, ils ont obtenu la certification en Bio. « Nous avons eu de la chance, le propriétaire du terrain sur lequel nous plantons n’a jamais utilisé de produits et pouvait le prouver. Et mis à part pour le sucre, le sel et l’huile, qu’il est impossible de trouver ici, nous n’utilisons que des produits locaux. Pour la cueillette sauvage, nous respectons une cartographie précise des prairies et forêts bio, en demandant l’accord des propriétaires également », souligne Baptiste.
Les deux entrepreneurs vont même plus loin dans leurs convictions : ils cueillent et récoltent tout, à la main, et procèdent également au désherbage de manière artisanale. « Cela correspond à notre état d’esprit de préserver cet équilibre naturel. Même si bien sûr, cela prend du temps et cela restreint forcément un peu les quantités. Mais c’est important pour nous. »
Et dans leur laboratoire, en cours de construction encore, ils préparent des tisanes, des aromates, des confitures aux plantes et aux fruits sauvages, des pétales décoratifs comestibles, des huiles de massage, des sels aux plantes pour la cuisine,… « Pour l’instant, nos préparations sont principalement culinaires. Mais prochainement nous fabriquerons également des cosmétiques. Nous avons investi dans un alambic pour fabriquer nos huiles essentielles régionales, afin de faire des baumes, des crèmes, des huiles, du savon,…» Un très beau projet que ce Menthe et Mélisse, plein de délices !
Écrire commentaire
Lydie Héré (lundi, 29 décembre 2014 21:51)
Très beau projet! Bonne chance à vous deux!